Comment la musique affecte-t-elle mon chien ? | Canna-Pet (2024)

La musique est reconnue dans le monde entier comme un langage universel - c'est-à-dire que même si un pays parle une langue différente d'un autre, le contenu émotionnel transcende toutes les barrières linguistiques. Différents sentiments peuvent être transmis par le chant – tristesse, bonheur, joie, triomphe, solitude, voire colère – mais de nombreux parents de chiens peuvent se demander : comment la musique affecte-t-elle mon chiot ? La recherche a montré que la musique a effectivement un impact sur les animaux - en fait, des études indiquent que la musique classique a généralement un effeteffet calmant sur les chiens, tandis que certains types de musique hard rock peuvent rendre certains chiens anxieux. Lisez la suite pour découvrir comment la musique affecte le comportement des chiens - et comment elle peut même profiter à nos compagnons canins.

Un sens aigu du son : chiens et musique

Comme la plupart des propriétaires d'animaux le savent, les chiens ont un sens aigu de l'ouïe. En fait, les chiens sont non seulement capables de détecter des fréquences sonores presque deux fois supérieures à celles des êtres humains, mais ils peuvent entendre des sons presque quatre fois plus loin ! Saviez-vous qu'un chiot commence à entendre à l'âge de deux semaines, presque au même moment où ses yeux s'ouvrent ? En quatre semaines, son oreille interne s'est complètement développée et il peut entendre les fréquences deux fois mieux que ses homologues humains. Par la suite, ce sens du son très évolué permet aux chiens d'entendre - et de réagir - même au plus petit des sons, leur permettant de communiquer avec les humains et les autres animaux, de détecter un intrus qui s'introduit par effraction dans la maison de sa famille ou d'alerter les parents d'un enfant qui est peut-être tombé dans la pièce voisine.

En gardant toutes ces informations à l'esprit, il est important de se rappeler comment ce sens accru peut avoir un impact sur le comportement d'un chien. Entre leur ultra-sensibilité au son et le peu de contrôle sur leur environnement, il n'est pas étonnant qu'il ait été scientifiquement démontré que la musique a un effet assez profond sur les chiens de toutes formes, tailles, âges et races.

La musique affecte-t-elle les chiens? Les experts pèsent

Selon un article publié dans leClub canin américain, certains chiens peuvent non seulement aimer écouter de la musique, mais être affectés par différents genres. Par exemple, la psychologue Deborah Wells de l'Université Queens de Belfast a mené diverses expériences avec des chiens, surveillant leur comportement tout en jouant un éventail de styles musicaux - y compris le classique, le heavy metal et la pop moderne. Ses études ont montré que les cabots écoutant de la musique pop montraient une réaction neutre, alors que la musique heavy metal provoquait un comportement agité, notamment des aboiements et de l'agitation. Cependant, la musique classique semblait avoir un effet apaisant général sur les participants canins. Une autre étude similaire a montré qu'en plus de la musique classique, certains soft rock et reggae semblaient également réduire le niveau de stress des chiens et provoquer un effet calmant sur les chiens.

Il existe une science derrière les effets de la musique apaisante sur les chiens, bien que les experts ne comprennent pas pleinement toutes les nuances subtiles quant à la façon dont elle affecte le cerveau canin. Cependant, une chose est certaine : selon le Dr Christie Cornelius, DVM, président et fondateur deDerniers souhaits.com, la musique relaxante et les sons affectent les processus physiologiques du système autonome. Elle ajoute: «Le système autonome contrôle à la fois la réponse de combat ou de fuite et la réponse de repos et de digestion. Les chiens détendus, en général, ont des rythmes cardiaques plus lents, se reposent plus facilement et sont moins vocaux, ce qui est similaire à ce que le cerveau éprouve pendant une situation de repos et de digestion.

How Does Music Affect my Dog? | Canna-Pet (1)

Alors, que signifie cette recherche pour les propriétaires d'animaux ? Pour commencer, l'utilisation de la musique peut être bénéfique à bien des égards, y compris, mais sans s'y limiter, à des fins d'entraînement, comme thérapie pour les chiens anxieux et même comme moyen de garder les chiens calmes lorsqu'ils sont seuls à la maison.

L'avantage de la musique et de votre chien

Pensez à la musique et à la façon dont elle affecte les humains - lorsqu'elle est stressée, elle peut être une source de relaxation. Dans d'autres cas, il peut apporter un réconfort émotionnel, comme pendant les périodes de tristesse ou de dépression. Comme beaucoup de gens peuvent en témoigner, la musique les a aidés à traverser certaines des périodes les plus difficiles de leur vie – lors d'une rupture, d'une perte d'emploi, du deuil d'un être cher, etc. Qu'une personne écoute son groupe préféré à la radio, joue avec un groupe de musiciens ou chante sous la douche, la musique peut vraiment être une forme de thérapie mélodique, à travers les bons moments.etmauvais. Il n'est donc pas étonnant que le meilleur ami de l'homme puisse également bénéficier de quelques airs de choix. Voici quelques cas où la musique peut être un baume pour les nerfs fatigués d'un chien :

  • À la maison:Beaucouples chiens deviennent anxieux à cause des feux d'artificedans le voisinage ou un fort orage l'a caché sous le canapé. Pour soulager son anxiété, envisagez de jouer de la musique classique pour le calmer et réduire son niveau de stress. Les propriétaires d'animaux de compagnie peuvent également envisager les avantages des produits canins tels que leThunderShirt, ainsi que des suppléments naturels pour chiens formulés pour réduire la nervosité.
  • Chez le vétérinaire :La plupart des propriétaires de bébés à fourrure attesteront que le vétérinaire est un endroit stressant pour les animaux de compagnie – et leurs chiens ne sont pas un grand fan des visites. Dans certains cas, il existe des cabinets vétérinaires qui utilisent la musique pour calmer les chiens lors des examens de routine et de certaines procédures. Afin d'aider les chiens à se sentir moins effrayés ou agités lors de la prochaine visite chez le vétérinaire, demandez à l'avance au cabinet s'il est possible de jouer de la musique apaisante.
  • Pendant la formation :Qu'un parent canin ou un entraîneur professionnel entraîne un chien, des recherches ont indiqué que jouer de la musique apaisante pendant l'entraînement peut l'aider à s'adapter à de nouvelles routines ou à de nouveaux changements. Essentiellement, la logique derrière cette théorie est qu'il est beaucoup plus facile pour un chien d'apprendre de nouvelles choses pendant l'entraînement lorsqu'il est dans un état d'esprit détendu.

Quels types de musique dois-je jouer pour mon chien ?

Tout comme les humains ont leurs préférences en matière de musique, les chiens aussi. Certains chiens peuvent réagir favorablement à Mozart, tandis que d'autres chiens peuvent aimer se détendre avec Bob Marley. Chaque chien est unique et aura donc ses propres goûts et dégoûts distinctifs - alors comment les propriétaires d'animaux de compagnie trouvent-ils le meilleur type de musique à jouer pour leur ami à quatre pattes préféré ? Cela peut en fait être une expérience de liaison pour les propriétaires de chiens et les chiots, car le moyen le plus efficace de le savoir est simplement d'écouter, de regarder et d'apprendre. Voici quelques conseils pour commencer :

Recherche:Bien qu'il puisse sembler adéquat d'allumer simplement la radio sur n'importe quelle ancienne station en quittant la maison, la musique rock forte qui sort des haut-parleurs pourrait causer plus de mal que de bien. Quand vous avez suffisamment de temps, asseyez-vous avec le chien de la famille et jouez une variété de genres musicaux différents, y compris du jazz, des instruments classiques, des berceuses pour enfants, du soft rock, du reggae et même des sons environnementaux, comme une douce pluie. YouTube est l'endroit idéal pour fouiller, car il existe pratiquement tous les types de musique et de sons disponibles, y compris des vidéos spécialement conçues pour les chiens.

How Does Music Affect my Dog? | Canna-Pet (2)

Observer:Observez attentivement les réactions du chiot à chaque type de musique ou de paysage sonore - semble-t-il stimulé/agité/endormi/anxieux/détendu, etc. ? En fonction de ses réactions, les propriétaires de chiens sauront quel type de musique jouer pour leur animal lorsqu'il est anxieux, agité, solitaire, etc. Certains experts recommandent de faire une compilation de musique apaisante (au lieu de simplement allumer Spotify ou la radio) pour calmer les chiens anxieux. Une fois que vous avez fait un mélange d'instruments classiques de quelques compositeurs (tels que Mozart, Vivaldi, Beethoven, Haendel, Chopin, Bach, Debussy, Tchaïkovski, Brahms ou Dvořák), il sera plus facile de dire à quelles chansons/compositeurs le chien répond le plus positivement. Pour une liste de classiques intemporels,Cliquez icipour une superbe playlist de chansons.

Moniteur:En plus de surveiller les réactions du chien, il est également crucial de surveiller le volume de la musique. Comme indiqué, les chiens ont un sens de l'ouïe incroyablement sensible, donc pour que la musicothérapie soit bénéfique - et non nocive - il est essentiel de jouer la musique à un niveau de volume sûr pour assurer leur confort et leur sécurité.

Saviez-vous…

La musique plus lente et comportant des notes étirées s'est avérée plus apaisante et peut aider à induire la relaxation et le sommeil, car le tempo et le rythme sont plus proches de la respiration / du rythme cardiaque d'un chien. Selon le Dr Cornelius, les chiens ont tendance à se détendre lorsqu'ils sont exposés à des chansons avec un tempo de 50 à 60 bpm (battements par minute) ; cette musique comprend la musique classique, le reggae et certains types de soft rock. En revanche, une musique très rapide avec des notes répétitives ou des rythmes lourds (comme le heavy metal ou le hard rock) a tendance à stimuler les chiens et à les rendre plus agités et/ou agités.

How Does Music Affect my Dog? | Canna-Pet (3)

Le bruit blanc et votre chien : comment les (bons) sons peuvent vous aider

Comme de nombreux propriétaires d'animaux de compagnie le savent, les chiens ont tendance à mieux s'en sortir lorsqu'il y a une sorte de son - que ce soit de la radio ou de la télévision - lorsqu'ils sont laissés seuls à la maison. Tout comme les humains, la plupart des chiots sont capables de se détendre un peu plus facilement lorsqu'il y a de la musique ou qu'ils parlent en arrière-plan (comme lorsque les gens utilisent le "bruit blanc" pour s'endormir). Laisser à la radio ou à la télévision peut aider les chiens à se déconnecter de tous les autres sons externes et bruits aléatoires qu'ils peuvent entendre - tels que des pétards, un orage, un crissement de voiture, une sirène d'ambulance, etc. - qui à leur tour peuvent les aider à se détendre. Essentiellement, ces aides peuvent rendre plus difficile pour les chiens d'isoler le bruit extérieur, leur permettant ainsi de faire une pause dans leur sens de l'ouïe très évolué.

Cependant, en tant que parents de chiens, il est important de jouer les bons types de musique – optez pour des tonalités apaisantes avec des rythmes plus lents et évitez les mélodies rapides, en particulier pour les chiots paniqués. Les experts recommandent également d'éviter les programmes télévisés qui présentent des sons forts ou surprenants (comme les films d'action), ou les sons d'animaux ou de chiens qui aboient. Pour les propriétaires d'animaux qui aiment offrir le confort de la télévision à leurs chiens lorsqu'ils ne sont pas à la maison, cela peut valoir la peine d'être envisagévidéos pour chiens. Il existe de nombreux DVD disponibles à l'achat, ainsi que des vidéos sur YouTube spécialement conçues pour aider à calmer les chiots et à préveniranxiété de séparation canine. Ces vidéos incluent généralement de la musique relaxante ou des bandes sonores destinées aux chiens, qui ont une capacité d'attention plus courte. En fin de compte, trouver les meilleures formes de musique et de bruit blanc pour un chien anxieux peut faire toute la différence dans sa routine quotidienne – et la vôtre.

Sources citées :

Comment la musique affecte-t-elle mon chien ? | Canna-Pet (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Greg Kuvalis

Last Updated:

Views: 6332

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Greg Kuvalis

Birthday: 1996-12-20

Address: 53157 Trantow Inlet, Townemouth, FL 92564-0267

Phone: +68218650356656

Job: IT Representative

Hobby: Knitting, Amateur radio, Skiing, Running, Mountain biking, Slacklining, Electronics

Introduction: My name is Greg Kuvalis, I am a witty, spotless, beautiful, charming, delightful, thankful, beautiful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.